Publié le par Dora Laty
En collaboration avec Docteur Nathaniel Scher (Oncologue et radiothérapeute)
Le lycopène est un pigment qui donne sa couleur rouge à certains fruits et légumes. Ce composé aux propriétés antioxydantes protégerait contre le cancer, le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Explications.
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la tomate était une vraie cure de jouvence grâce à sa teneur en lycopène. Les bienfaits du lycopène sur la santé sont une certitude pour les scientifiques. Le lycopène tient la vedette sur le marché du bien-être, des cosmétiques et des compléments alimentaires.
Le lycopène, un colorant naturel aux multiples bienfaits
Le lycopène est un pigment rouge de la famille des caroténoïdes qui est naturellement retrouvé dans certains fruits ou légumes comme la tomate, la pastèque ou encore le pamplemousse… Il doit d’ailleurs son nom latin à la tomate (Solanum lycopersium) qui en comporte la plus forte concentration naturelle.
Le lycopène est, parmi les caroténoïdes, le plus présent dans le corps humain: cette substance liposoluble est transportée via les lipides sanguins et s’accumule surtout dans des organes qui contiennent des graisses comme le foie et la prostate.
Le lycopène est réputé pour ses bienfaits sur la santé en raison de ses propriétés antioxydantes. Le lycopène est un des caroténoïdes les plus puissants pour l’élimination intracellulaire des radicaux libres. Il aurait des bénéfices pour protéger contre certains cancers ainsi que le vieillissement des tissus.
Où trouver du lycopène dans l’alimentation ?
Ce pigment est naturellement retrouvé dans certains fruits de couleur rouge comme la tomate. Les fruits les plus riches en lycopène sont (dans l’ordre):
- la pastèque;
- la tomate crue;
- le poivron rouge;
- le pamplemousse rose;
- la goyave;
- la papaye.
Ajoutons que le lycopène est retrouvé en faible quantité dans certains produits transformés puisqu’il est utilisé comme colorant alimentaire sous le code E160d.
À lire aussi
Les fruits rouges et baies, des bienfaits pour nos vaisseaux
Plus de lycopènes dans la tomate cuite
Notons que la tomate cuite est sans doute l’aliment le plus riche en lycopène devant la pastèque et la tomate crue. En effet, dans le cas de la tomate, la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible (la chaleur libère ce pigment dans les cellules).
Contre toute attente, il y a donc plus de lycopène biodisponible dans une sauce tomate industrielle ou dans du ketchup que dans de la tomate fraîche. Néanmoins, cette réaction ne fonctionne pas pour les autres fruits pour lesquels la cuisson et l’oxydation font chuter les taux de lycopène.
Ajoutons que les matières grasses permettent d’augmenter l’assimilation du lycopène. Moralité? La tomate mozza, c’est forcément avec huile d’olive!
Lycopène : quels dosages recommandés ?
Nous considérons que nous ingérons en moyenne entre 5 et 25mg par jour selon les pays et la saison dans notre alimentation. Néanmoins, en l'’état actuel des connaissances aucun dosage journalier recommandé n’a été déterminé. Il est cependant conseillé de manger du lycopène tous les jours.
Dans une tomate crue par exemple, nous trouvons environ 3mg de lycopène contre 13mg dans une tranche de pastèque. Une petite conserve de 125ml de tomates cuites peut vous apporter jusqu’à 27mg de lycopène.
Compléments alimentaires : quelles indications ? est-ce que ça marche ?
Le lycopène peut se prendre sous la forme de compléments alimentaires à des dosages journaliers généralement compris entre 5 et 100mg. Ces produits auraient des bienfaits pour la santé. Néanmoins, il existe peu de preuves scientifiques qui attestent de leur efficacité.
Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre protéger contre des radicaux libres, du vieillissement, du risque de cancer de la prostate et des maladies cardiovasculaires.De son côté, la Food and Drug Administration (FDA) a refusé en 2005 aux fabricants de suppléments de lycopène le droit d’afficher des allégations anticancer, faute de preuves suffisantes.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ? Comment les choisir ?
Nous manquons de recul sur l'efficacité des compléments alimentaires à base de lycopène. Ces produits ne doivent pas se substituer à un traitement médicamenteux dans le cadre de certaines maladies. Dr Nathaniel Scher, oncologue.
Et d’ajouter: «Si vous souhaitez des produits de qualité, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre naturopathe.Mais mieux vaut se tourner vers des sources naturelles de lycopèneavec une alimentation riche en tomates par exemple.»
Quels sont les bienfaits de ce pigment naturel ?
Des propriétés antioxydantes
Le lycopène est l’un des caroténoïdes les plus puissants pour l’élimination intracellulaire des radicaux libres. Il doit cette efficacité à sa liposolubilité: les radicaux libres se formant dans la partie lipidique des cellules (source 1). Ainsi, le lycopène est réputé pour ses effets protecteurs contre le vieillissement de la peau, les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer de la prostate.
Les lycopènes protègent-ils contre le cancer de la prostate ?
Dans un rapport de 2007, le World Cancer Research Fund (WCRF) a conclu (en passant en revue près de 500000 études) que les aliments riches en lycopène, comme la tomate, pourraient offrir une protection contre le cancer de la prostate.
En 2015, des travaux démontrent qu’une consommation/concentration en lycopène plus élevée est associée à un risque plus faible de cancer de la prostate (source 2). Néanmoins, ils précisent que d’autres études sont nécessaires pour déterminer le mécanisme par lequel le lycopène réduit le risque de cancer de la prostate et s’il existe d’autres facteurs dans les produits à base de tomates qui pourraient potentiellement réduire le risque et la progression du cancer de la prostate.
Les lycopènes protègent contre le cancer de la prostate. Certaines études montrent même qu'il réduit les symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HPB). Une alimentation riche en lycopène peut être recommandé chez l'Homme après 50 ans. Dr Nathaniel Scher.
Des bénéfices sur le plan cardiovasculaire
Une consommation accrue de lycopène pourrait notamment réduire l’hypertension artérielle. Plus précisément, une étude menée en 2009 montre que l’extrait de tomate a optimisé les effets du traitement de certains patients sévèrement hypertendus (source 3).
Le lycopène pourrait aussi diminuer les taux de cholestérol sanguin selon certains travaux (source 4).
Des vertus pour la peau
Des études démontrent que des compléments alimentaires à base de lycopène pourraient avoir un effet anti-âge sur la peau (source 5). Idem pour ce qui est des crèmes cosmétiques à base de lycopène. À cet égard, une étude montre que les sujets jeunes ont un tauxaccru de lycopène à la surface de la peau (par rapport aux sujets plus âgés). Il a même été démontré qu’un déficit en lycopène pouvait être responsable d’un vieillissement prématuré de l’organisme et d’un déclenchement précoce de maladies chroniques liées au vieillissement (source 6).
Lycopène et cancer colorectal
En 2023, des travaux ont montré qu’une consommation de sauce la tomate était associée à une incidence plus faible de cancer colorectal. Néanmoins, la consommation accrue sauce tomate n’est pas associée à une baisse de la mortalité chez des patients atteints d’un cancer colorectal. Ces travaux pourraient laisser entrevoir que le lycopène a un effet protecteur contre le cancer colorectal. Néanmoins d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce point, d’autant que des précédentes études étaient contradictoires (sources 7 et 8).
Quels sont les risques associés à une consommation de lycopène ?
Selon l’ANSES, une consommation particulièrement accrue d’aliments riches en lycopène aurait déclenché chez certains patients une décoloration orange foncé de la peau appelée lycopénodermie (source 9).Cette pathologie est caractérisée par des dépôts de pigment dans le foie, une coloration jaune-orange de la peau et des douleurs abdominales.
Sources
Entretien avec le docteur Nathaniel Scher, oncologue-radiothérapeute aucentre de traitement des cancers HORGet à l'Institut Hartmann.
Source 9: ANSES30septembre 2005 sur la saisisine 2004-SA-0336 (https://app.semji.com/o/4856442e7352/w/9ed33c5e0b35/p/57f416429dcc/content/3183ffeb551d/optimizations
Pour aller plus loin
- Quelle alimentation adopter pour prévenir les cancers?
- Les tomates font-elles grossir ?
- Faire le plein naturel d’antioxydants
- Prendre du collagène pour la peau et les articulations : miracle anti-âge ou effet de mode ?
- Peut-on ralentir le vieillissement ?
Sujets associés
- Fruits
- Légumes
- Lasers
- Alimentation bio
- Naturopathie
- Aliments riches en fer
- Régime sans sel
- Régime anti-constipation